Etudes en psychologie et sociologie
Psychopraticienne

Contact : +33 (0)7 77 37 54 78

 

Le rêve éveillé dirigé fut à l’origine développé par Robert Desoille dans les années 1920. Utilisé par les premiers psychanalystes comme technique d’exploration de l’inconscient et de développement des potentialités, il mettait en œuvre un scénario, imposé par le thérapeute à son patient afin de l’aider à résoudre ses conflits intérieurs (affronter le serpent, traverser la forêt…)
À partir des années 70, sous l’impulsion notamment de Georges Romey et de Michel Tabet, constatant que plus le patient était libre, meilleurs étaient les résultats, la technique évolua vers le rêve éveillé accompagné. Formée par Béatrice Desprès, elle-même élève de Michel Tabet, c’est donc cette approche que je privilégie. Plongée dans un état de relaxation léger, l’activité du cerveau gauche (analytique, séquentiel) diminue au profit de l’hémisphère droit (intuitif, holistique). C’est donc au travers du langage onirique, symbolique, que nous allons partir à la rencontre de ces parts de nous en souffrance, délaissées ou méconnues, entamer un dialogue avec elles, les réhabiliter et les intégrer. Les progrès de l’imagerie cérébrale ont permis de montrer que les expériences vécues en rêve éveillé activent les mêmes zones cérébrales que le même type d’expériences vécues à l’état d’éveil. Les neurotransmetteurs, hormones et endorphines produits pendant la séance vont stimuler la neurogenèse, c’est-à-dire la capacité qu’a notre cerveau de se transformer en créant de nouvelles connexions.
Les applications sont nombreuses : estime de soi, créativité, développement personnel… mais aussi somatisation, aide au processus de deuil, phobies, troubles du sommeil…
Rêver pour devenir pleinement Soi, dans un cadre sécurisé et bienveillant.



Les séances durent d'une demi-heure (enfants) à une heure.

Les tarifs :
50€ pour les adultes, 25€ pour les enfants.