Des livres pour aller mieux … Bien mieux !

Des livres ‘’anti-déprime’’, des romans colorés, des contes pour se reconnecter à soi-même, des poésies pour grandir…. Voici de quoi est composée notre bibliothèque. Essayez le bibliothérapie et utilisez la lecture comme une alliée thérapeutique. Pour petits et grands, nous vous conseillons de jolies lectures, et si vous aussi vous souhaitez partager avec nous vos lectures ‘’bien-être’’, par un petit mail faites nous le savoir, nous les rajouterons sur les étagères de notre bibliothèque.

Un livre qui fait du bien

Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Pour faire la paix avec vous-même

Retrouvez les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même. Une réelle prise de conscience, sans critique ni jugement, et un travail sur soi très facile ... C’est dans la petite enfance qu’il nous faut remonter : es expériences, lorsqu’elles ont été pénibles, induisent des comportements de défense issus de notre perception intérieure, inconsciente ou non. Ce livre de Lise Bourbeau a été possible grâce aux recherches de Sigmund Freud, de Wilhelm Reich, de John C. Pierrakos et d’Alexander Lowen (bio-énergie).


Ne cherchez plus le bonheur, il est en vous !

Le bonheur est en chacun de nous. C’est une disposition, une aptitude interne. À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l’adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Être soi, cela veut dire s’aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s’exprimer en son nom propre, pour son compte. C’est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé. Dès lors, il n’y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur: seule la pacification avec sa propre histoire permet de s’en rapprocher. Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages.

Un livre désormais incontournable...

Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas… heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.


Pour apprendre à savourer la vie tout en :

Apprenant à voir les choses autrement
Développant un optimisme réaliste
Poursuivant un objectif qui amplifie le bonheur
Développant ses capacités plutôt que corriger ses défauts
Apprenant à se connaître pour utiliser ses compétences
Trouvant sa vocation
Etant imparfait
Aimant son maintenant
Exprimant sa gratitude Et bien plus encore !

Face aux médias comment retrouver un optimisme raisonnable ?

Trop d’informations négatives diffusées par les médias peuvent nuire à notre santé c’est ce que le Dr Patrick LEMOINE appelle l’effet "nocebo" de l’info. Dans son dernier ouvrage : Le mystère du nocebo, il nous incite à nous protéger en retrouvant un optimisme raisonnable. La télé, les journaux, Internet apportent tous les jours leur lot d’informations plus épouvantables les unes que les autres, cela peut-il fragiliser les plus vulnérables d’entre nous ? L’homme est une espèce sociale conçue pour vivre en bande dans la savane. Pour survivre il a besoin d’être informé et d’avoir le moyen de se prémunir contre un éventuel danger. Au moyen Age, c’était la fonction du tocsin, qui permettait de se réfugier dans le donjon du château. Le problème aujourd’hui c’est qu’il est victime d’une surinformation et d’un matraquage permanent d’informations diffusées en continu et…qu’il n’y a plus de donjon. Le plus souvent, ces infos ne visent plus à prévenir, mais juste à dire… à décrire, sans proposer d’issue. Elles peuvent alors devenir toxiques et être à l’origine d’un stress répété, source d’angoisse et de pessimisme.


Méditation et pleine conscience pour les enfants.

Eline Snel est néerlandaise et spécialiste de la lutte anti-stress. Elle a récemment sorti en langue française un livre, accompagné de sa bande sonore, qui va permettre aux parents et enseignants d’apprendre aux enfants à se calmer, grâce à une méthode douce basée sur la méditation et l’apprentissage de la pleine conscience. Pour les enfants ? Pour les enfants. Prenez exemple sur une petite grenouille immobile, attentive, sereine. Installez-vous dans un endroit calme, et écoutez tranquillement la voix de Sara Giraudeau…

En parlant d’humanité...

Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ? Le 14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée.


Le premier mindstyle magazine !

Retrouvez tous les deux mois, un magazine unique en France avec une ligne éditoriale mindstyle novatrice, qui allie profondeur, sagesse et art de vivre, Happinez efface la morosité, nous fait voyager et nous enveloppe de belles couleurs, de jolies senteurs et de pensées remplies d’Amour et de sagesse.

Savoir puiser dans la richesse des émotions

Chaque enfant possède en lui une force intérieure, une partie-qui-sait-tout. Quand ça ne va pas, elle lui souffle des solutions apaisantes. Il est possible d'entrer en contact avec cette force, de l'apprivoiser et de la stimuler. Ce livre nous propose d'écouter et de parler autrement à notre enfant grâce à une série d'outils simples et efficaces : 15 exercices ludiques de relaxation. Ces visualisations positives lui permettront, par exemple, de se procurer sa pierre de confiance ou de construire sa bulle de sommeil ; 15 contes métaphoriques adaptés aux 15 problèmes les plus courants ; une méthode pas à pas pour créer des contes spécifiques, uniques, pour votre enfant. En puisant dans la richesse des émotions et de l'imaginaire, on peut renouer avec une relation intuitive qui aide l'enfant à lâcher prise, à reprendre confiance en lui, à se sentir plus fort -et à grandir en paix.


Pour un mode de vie plus zen !

Épurez votre intérieur, allégez vos armoires, mangez moins, approchez-vous de l'«essentiel»: simplifier sa vie c'est l'enrichir. L'élégance, la beauté, le bien-être et au final le mieux vivre: voilà ce que propose «L'Art de la simplicité». Inspiré des philosophies orientales, très dans l'air du temps, ce livre a tout pour devenir LE manuel d'art de vivre des femmes des années 2000. Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau est imprégnée par le mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du «moins pour plus» appliqué à tous les domaines, qu'ils soient matériels (la maison, la mode, la beauté...) ou spirituels (le rapport entre le corps et l'esprit, le bien-être mental).

Vivre avec sérénité les premiers mois avec Bébé

L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus.
Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.
"C'est avec passion que Philippe Grandsenne parle des nouveau-nés. Pour lui, l'objectif premier, c'est "Au bonheur des bébés"...
Et cet ouvrage, si agréable à lire, donne des conseils intelligents, mais surtout donne aux parents la capacité de croire en eux-mêmes et en leur enfant."


Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime

Le Dr Len explique que les situations qui apparaissent devant vous, sont de votre responsabilité car elles répondent à des « mémoires » qui sont à l’intérieur de vous. Chacun est créateur à 100% de sa vie, le meilleur comme le moins bon. Aussi pour parvenir à un état de paix, il est inutile de chercher à changer l’autre fatalité. La solution consiste à effacer en soi les mémoires devenues limitantes et de laisser la place au "vide", pour que l’inspiration vous guide vers des situations positives et constructives.

La chimie du bonheur

L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour » ou « hormone du bonheur », est sécrétée par l’hypophyse. Le Professeur Uvnäs Moberg a conduit des recherches à son sujet et fait des découvertes scientifiques majeures sur ses bienfaits. Un premier lien avait été fait avec l’accouchement et l’allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd’hui une explication physiologique à l’effet et à l’importance du massage, des caresses, sur notre bien-être, car le toucher est la voie royale pour sécréter l’ocytocine.
Sa libération permet la relaxation, la réduction du stress, la récupération, le développement de la mémoire, la croissance, la digestion. Elle joue également un rôle dans nos relations : attachement mère/bébé, sexualité, confiance…


Bien être et harmonie dans la relation parent-enfant

Un ouvrage essentiel pour assurer le bien-être de votre enfant et renforcer le lien qui vous unit. Quand l'enfant paraît, il faut apprendre à se connaître. Apprendre au tout-petit à se sentir en confiance, à s'épanouir mais également savoir être à l'écoute des signes qu'il nous communique. Le massage des bébés présenté par Vimala McClure propose une relation harmonieuse, tout en apportant à ce dernier éveil, sécurité et confort. Au quotidien, le massage soulage les petits maux du nourrisson (coliques, flatulences, maux de dents) et favorise le sommeil, source d'inquiétude fréquente pour les parents. Des exercices réguliers permettent de développer sa motricité dans le respect de son corps.
Enfin, le massage se révèle également être un mode de communication privilégié avec les enfants prématurés, malades ou fragilisés par une histoire difficile, favorisant l'attachement, ce premier lien fondamental pour le développement de tout enfant. Les techniques de massage sont détaillées étape par étape et abondamment illustrées. Des variantes sont proposées afin que chacun, père et mère, puisse élaborer son dialogue avec l'enfant. Frères et sœurs peuvent également bénéficier du massage pour eux-mêmes ou pour tisser un lien avec le dernier né.

Le toucher, c’est la vie !!!

En quoi le toucher - et tout particulièrement le massage - est-il important pour le développement de l’enfant et le bien-être de l’adulte ? Comment un massage adapté permet-il de réduire le stress, la dépression, la douleur, ou de soulager les personnes souffrant d’asthme, d’autisme, de désordres alimentaires, etc. ? Quelles sont les principales thérapies par le toucher et quels bienfaits chacune d’entre elles peut-elle nous procurer ?
S’appuyant sur les études scientifiques les plus récentes menées dans tous les pays sur des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes, Tiffany Field montre à quelles conséquences physiques et mentales peut conduire une « déprivation sensorielle » et nous rappelle que si la nature nous a dotés de deux mains, c’est aussi pour que nous puissions nous transmettre bien-être, chaleur et affection.


La voie de la liberté personnelle

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun…

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi

La maladie est-elle le fait du hasard et de la fatalité ou un message de notre conscience ? Que signifie un corps qui nous fait mal ? Les maux qui nous atteignent sont autant de signaux d'alerte, de témoins de nos déséquilibres, explique Michel Odoul. Un manuel pratique à l'usage de tous ceux qui cherchent des clés pour décoder le langage du corps. Ce livre représente un parfait manuel pratique à l'usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie "créatrice", un moyen de progression dans notre évolution.


Une petite idée sur la naturopathie…

Rester en bonne santé, par des gestes simples au quotidien, ceci est accessible à chacun d'entre nous. Connaître son corps, découvrir les grands mécanismes de la vie, apprendre à choisir les bons aliments et mettre en œuvre quotidiennement les outils que la Nature met à notre disposition pour vivre pleinement. En faisant appel aux valeurs fortes de la naturopathie, qui donne la priorité à la prévention et à l'éducation, dans un langage simple et précis, l'auteur vous permet d'accéder à des connaissances essentielles, souvent réservées aux spécialistes. Ses conseils, faciles à appliquer, sont un premier pas vers une prise en charge de votre santé par la prévention et l'hygiène de vie. Pour le profane, pour l'étudiant comme pour le professionnel de la santé, il y a matière à réfléchir et à se réapproprier des outils, longtemps délaissés, que les anciens connaissaient depuis toujours.

Tout se joue avant 6 ans

Les grandes étapes d'une éducation réussie On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants doivent parcourir jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson, "tout" se joue avant l'âge de 6 ans. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.


J'ai tout essayé

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.